Rut en Ossau

DSC_0088 DSC_0091 DSCF7454 DSCF7456 DSCF7512 DSCF7559

La nature est bien faite… pour notre sortie thématique du « Rut de l’isard », une antilope des montagnes nous attend à deux pas de la voiture…

Le long du Brousset, la marche est lente, d’un bavardage intime, et trop proche de la route. Heureusement, nous attaquons l’ancien chemin d’Arriégatiou, abandonné dans cette magique forêt de Hêtres. L’ours a du y passer des bons moments ici. Les feuilles rousses, spongieuses absorbent nos chaussures. En une demi heure, nous sortons du bois en même temps que nous changeons de saison : la neige est enfin là !

Là haut, tout le monde nous attendait… pour que le cirque commence : quelques isards font les clowns sur les pentes, un gypaète fait un numéro de trapèze volant, et un couple d’aigles royaux traversent la scène avec grâce.

En montagne, on n’applaudit pas, on savoure avec les yeux, et on imprime avec le coeur !

La jeune génération s’expose, balbutie, pivote et s’affirme sous le regard bienveillant de nos deux anges gardiennes : Mado et Françoise !

Plus nous avançons vers l’autre vallon, plus les isards se montrent, insensibles aux premiers frimas de l’hiver. Pourtant, l’hiver va y embarquer la moitié des jeunes de l’année….

Nous descendons sur les traces de l’avalanche de Saoubiste de l’hiver passé, en toute discrétion, sans faire de bruit… pas facile pour les humains que nous sommes…

Fred

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s