Soulan : belvédère aurois en forme d’auge. L’hiver est là, enfin, givre, terrain glissant, tous les sens figés par une ambiance austère.
Nous montons patiemment sur cette terre nouvellement fraîche et blanche, le pic au ventre rouge s’éphémère sur le frêne. Le sentier est en tangente, parfaitement pensé par nos anciens, nous nous élevons sans souffler… Sur la croupe, le monde bascule, l’Arbizon est Himalayen, le froid mord, et les animaux se cachent.
Le groupe louvoie sur ce linceul poudreux, écarquillé par l’émerveillement du site. Le regard se perd vers les montagnes douces du Peyresourde, la poudre des canons de neige, les pentes inquiétantes de la rouille, et de l’arête…
Le froid expédie notre pique nique au fond de nos entrailles, gelant nos extrémités… La place blanche était vide, nous suivions notre guide, Nathalie….
Elle nous propose des pentes printanières pour la descente, près des bêtes et des granges qui réchauffent.
Quelques lacets volants plus tard, nous atteignons la route du pla d’Adet… Malgré nos derniers efforts dans cette montée, nous finissons second, peut être en hommage à Poupou….