20 CM2 débarquent en vallée d’Aure. La surexcitation est dense : premières nuits dans les montagnes, loin des rassurants parents. L’énergie n’est pas la même que celle des 50 papis et mamies de la semaine précédente…
La météo ne rassure pas non plus… une pluie fine nous accueille pour la première rencontre. Tous les plans tombent à l’eau… il faut vite organiser une course de limaces pour fuir le dedans, et inventer nos arbres totems.
La France des Pyrénées a décidé de bloquer ces chers nuages d’hêtres et de sapins. Pas de doute, nous devons basculer, franchir, traverser, vers l’hospitalier Aragon. A son habitude, il nous reçoit d’un sourire sec, salvateur et humain.
A cette période, les sites majestueux sont désertés des touristes, quel bonheur de se balader quasiment seuls près du grand parador.
Avec ces jeunes landais, nous découvrons fourmis, oxalis, grands rapaces, minéraux, insectes de toutes sortes, traces, indices en jouant les détectives.
Nous gardons le vallon d’Estaragne pour ériger des montagnes de cairns, nous raconter des histoires de cailloux sous le regard siffleur des marmottes.
Une veillée près d’un feu, à goûter la fameuse soupe d’orties, les chapatis au Nutella.
Ce soir là, le bâton de parole libère de beaux messages qui s’envolent au gré du vent…
Quelques photos ici